Esthétique dentaire
L’esthétique dentaire, aussi appelée dentisterie esthétique, est un art combiné à la science. Elle inclut toutes les manipulations et les outils mis à la disposition des dentistes pour améliorer l’apparence du sourire de leurs patients, comme par exemple les facettes, les couronnes dentaires et le blanchiment dentaire. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, les caractéristiques faciales doivent être prises en compte afin d’harmoniser le sourire au reste du visage.
Les prothèses
dentaires
Le cabinet dentaire dispose dans ses locaux, d'un prothésiste dentaire qualifié qui réalise avec soins vos travaux prothétiques.
Aucune prothèse posée dans notre cabinet n’est fabriqué à l’étranger.
Selon votre situation différentes solutions peuvent vous être proposées.
Il existe deux types de prothèses dentaires : les prothèses amovibles et les prothèses fixes.
Elles permettent de remplacer une partie de la dent (inlay-onlay), aussi bien qu’une ou plusieurs dents. (Couronne, facette, inlay core, bridge, prothèse amovible…)
L'implantologie
L’implant dentaire est un dispositif médical inséré dans l’os alvéolaire ou basal visant à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il joue le rôle d’une racine artificielle sur lequel une prothèse dentaire sera adapté. Cette solution permet de retrouver une fonction de mastication, un meilleur confort au quotidien et une esthétique dentaire.
Soins sous
sédation consciente
Le MEOPA (mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote) est un gaz destiné à faciliter les soins dentaires chez les patients anxieux ou phobiques, comme les enfants, les personnes handicapées, majeures ou mineures.
Ce gaz est utilisé depuis plusieurs années en milieu hospitalier mais son utilisation a été élargie aux cabinets dentaires privés depuis 2010.
Cette pratique apporte une réelle plus value aux soins prodigués puisque le MEOPA permet au patient de se détendre sans l’endormir et de garder sa conscience tout au long des soins : c’est ce que l’on appelle « la sédation consciente ».
Les traitements
parodontaux
Le parodonte est l’ensemble des tissus de soutien de la dent (os, ligament, cément,gencive).
En cas de pathologie les signes cliniques les plus souvent rencontrés sont : saignement des gencives, mauvaise haleine, déchaussement et mobilité dentaire.
Les moyens d’actions sont multiples allant d’un simple débridement (détartrage) à différents types d’intervention chirurgical.
Une fois la maladie stabilisée il faudrait faire régulièrement des séances de contrôle et de maintenance.
Endodontie
L’endodontie est une spécialité de chirurgie dentaire qui traite des maladies de l’intérieur de la dent.
Quand les bactéries colonisent l’intérieur de la dent, le traitement endodontique (dévitalisation) s’impose alors. Les canaux sont nettoyés selon un protocole précis. L’Endodonte est ensuite obturé pour assurer la pérennité de cette désinfection. Un fois les canaux remplis et étanches, la dent sera reconstituée.
Les traitements
de réalignement par Invisalign
Invisalign est un type de traitement orthodontique qui aide à aligner les dents sans l’aide de bagues dentaires traditionnelles.
Le traitement consiste en une série de gouttières en plastique transparent. Portées progressivement les unes après les autres, elles vont peu à peu aligner les dents.
La radiographie
numérique
La radiographie dentaire a évolué : une nouvelle technologie offrant une qualité exceptionnelle d’image et permettant d’établir un meilleur diagnostic. Ce nouveau système d’imagerie permet de tirer parti de la puissance et de la précision de l’imagerie 3D au sein du cabinet dentaire. Un investissement pour plus de confort et une diminution de la dose de radiations absorbées par le patient.
L'empreinte numérique
L’empreinte est la phase préalable à la réalisation de la prothèse dentaire qui sera fabriqué sur mesure par le prothésiste.
La prise d’empreinte peut être réalisé manuellement à l’aide d’une pate ou à l’aide d’une caméra numérique.
Cette technologie numérique présente de nombreux avantages par rapport à l’empreinte dentaire classique : pas de réflexe nauséeux, plus de matériaux en bouche, plus de goût désagréable du matériau d’empreinte.